Si vous avez la chance de passer un jour par Prague, il y a une spécialité locale qu’il faut essayer. Et non, je ne parle pas de nourriture, mais de théâtre noir. Les affiches fleurissent un peu partout dans la ville (principalement en anglais, et là, ça prend plus de sens : black light theatre), et les qualités sont très variables. Mais avant de faire de la publicité, qu’est-ce que quoi qu’est-ce que le théâtre noir?

Né dans les années 1950, le théâtre noir repose sur un mélange de théâtre traditionnel, de comédie musicale, de ballet et de pantomime, utilisant aussi les innovations technologiques de la Lanterne Magique comme le multimédia.
L’’invention de la lampe ultraviolette, développée dans les années 1960 et 1970 a permis la recherche de nouvelles couleurs fluorescentes mises à la mode par le courant hippie et  largement utilisées dans le théâtre noir. La scène est entièrement noire, ainsi que les costumes des comédiens rendus invisibles, alors que les objets et accessoires manipulés se détachent en couleurs vives, pour créer des effets visuels spectaculaires.

Avant-Garde Prague

Et pour en avoir fait deux fois l’expérience cet été, je peux dire que le descriptif ne ment pas. Mais pourtant, je dois dire qu’il y théâtre noir et théâtre noir. Le plus difficile, quand on ne connaît pas, c’est de comprendre ce qu’on va voir. Méfiez-vous si on vous propose un spectacle sur un thème typique « carpathe » (Dracula, Frankenstein, Faust), il y a de fortes chances que vous tombiez sur un spectacle destiné avant tout aux touristes, au prix relativement abordable mais sans grande profondeur (ni esthétique, ni scénaristique).

Par contre, certaines compagnies se sont spécialisées là-dedans, et tirent la discipline en dehors du kitschissime des spectacles pour touristes. C’est le cas notamment du Théâtre Image. J’ai eu la chance d’assister cet été à Afrikania, un spectacle qui date de 2010. Et j’ai littéralement décollé de mon siège pendant un peu plus d’une heure. Entre trois comédiens de pantomime exceptionnels et un groupe de danseur incroyable, le spectacle vous emmène en deux temps trois mouvements.

C’est un des meilleurs spectacles que j’ai vu à ce jour.

Publicités